Le débroussaillage, prévention contre les incendies!

Le débroussaillage est le moyen le plus efficace pour sécuriser votre habitation et préserver nos forêts du risque d’incendie. Il est donc essentiel d’effectuer un débroussaillage régulier. Il s’agit d’une obligation légale (article L131-10 du code forestier).

Les beaux jours arrivent et les risques d’incendies également. L’Occitanie fait partie des zones à risques élevées. Rien que dans le département de l’Hérault, 1.200 hectares de forêt ont été brûlés en 2019. Même si  on peut constater une baisse très forte des incendies en 2020 (conséquence de la crise sanitaire actuelle), 90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines et la moitié d’entre eux sont dus à des imprudences.

Si ces gestes de prévention concernent l’été, qui représente une période à fort risque, la prévention des incendies doit se faire tout au long de l’année.

 

Pourquoi faire un débroussaillage?

Le débroussaillage, l’élagage et parfois l’abattage de certains arbres permettent de réduire les matières végétales pouvant prendre feu et ainsi éviter la propagation d’un incendie.

  • Garantir la sécurité de nos biens et de nos proches.
  • Éviter la propagation d’un incendie en diminuant son intensité.
  • Protéger nos forêts et zones boisées.
  • Favoriser un meilleur accès pour les pompiers.

Toutes ces raisons doivent nous sensibiliser.

Vous êtes concerné si votre terrain est situé à moins de 200 mètres des zones boisés.

Le débroussaillage doit être réalisé en règle générale sur une profondeur de 50 mètres autour des constructions ainsi que sur 5 mètres le long des voies d’accès.

Vous pouvez faire appel à votre élagueur pour effectuer ce type de travaux sur votre terrain. Il examinera le périmètre ainsi que les végétaux pour vous apporter un devis adapté à votre habitation. N’hésitez pas à demander conseil.